PRESENTATION DE LA FACULTE DES SCIENCES - UEH

 

Fondée en 1902 en tant qu’institution privée par un groupe d’Haïtiens dont certains étaient diplômés de grandes écoles d’ingénieurs françaises, l’École des Sciences Appliquées (ESA) devenue plus tard École Polytechnique avait pour mission à l’origine de former des conducteurs de travaux et des directeurs d’exploitations agricoles. Parallèlement ont existé la Faculté des sciences dirigée par le professeur Lucien Hibbert, et l’École d’arpentage. Il faut noter que M. Lucien Hibbert le doyen de la Faculté des Sciences est vraisemblablement le premier docteur en mathématiques haïtien. Les trois institutions ont ensuite fusionné pour devenir l’actuelle Faculté des Sciences. Cette dernière, qui est régie par le décret du 23 janvier 1969, a la triple mission de former des scientifiques (mission de l’ancienne Faculté des Sciences), des ingénieurs (mission de l’ancienne École Polytechnique) et des techniciens supérieurs (élargissement de la mission de l’ancienne École d’arpentage).
 
Comme conséquence du fusionnement mentionné ci-dessus, l’actuelle Faculté des Sciences, dont le sigle est « FDS », a trois composantes que l’on pourrait assimiler à trois écoles :
 
L’École des Sciences qui est appelée à gérer l’enseignement scientifique pour toute l’institution, développer la recherche pure et appliquée dans tous les domaines susceptibles de contribuer à l’avancement culturel, scientifique et technologique du pays. Une licence générale de chimie et une maîtrise eau et environnement fonctionnent depuis un certain temps déjà. Le laboratoire de chimie fournit des services à la communauté.
 
L’École de Génie, ou École polytechnique, ou encore École des Sciences appliquées, dont la mission principale est de former des ingénieurs et des architectes de haut niveau de compétence, et de développer de concert avec l’École des sciences la recherche appliquée. Cette école délivre en plus des diplômes d’ingénieurs et d’architectes un mastère en bases de données et intégration de systèmes (MBDS) de concert avec l’Université de Nice Sophia Antipolis.
 
L’École Technique chargée de former des techniciens en deux ans. Seule la topographie existe pour le moment. D’autres formations techniques de courte durée sont appelées à voir le jour dans un avenir très proche, que ce soit en informatique, mécanique, électrotechnique, électronique, statistique, chimie, etc.